Vision, missions et objectifs de Première ligne

Créée en 2004, Première ligne est une association au service des consommateurs de substances psychoactives. Ses actions s’appuient sur la politique de Réduction des Risques liés aux drogues en place depuis 30 ans à Genève et répond à des besoins majeurs de Santé Publique. Privilégiant un accueil universel, Première ligne poursuit son engagement pour défendre les droits et l’accès aux soins du public concerné. Première ligne refuse toute approche discriminatoire et s’inscrit dans la défense des droits humains.

 

Vision

Les personnes usagères de drogues trouvent à Genève des lieux d’accueil adaptés à leurs besoins, l’information qui leur est nécessaire, ainsi qu’un accès facilité aux soins et à un soutien social.

Mission

Offrir aux usagers de drogues un soutien inconditionnel et des outils pour réduire les risques liés à leurs consommations en favorisant leur dignité et leur intégration sociale à Genève. Par ce biais, Première ligne contribue au bien vivre ensemble et à une meilleure maîtrise et compréhension des problèmes liés aux drogues.

Objectifs:

  1. Réduire les risques liés à la consommation de drogues
  2. Protéger la santé des personnes usagères en atténuant leur précarité
  3. Stabiliser la situation sociale des personnes usagères de drogues
  4. Rendre accessible l’information sur les drogues, leurs usages et leurs effets
  5. Combattre la stigmatisation et l’exclusion
  6. Participer au vivre ensemble et à la convivialité au sein du quartier et de la cité
  7. Assurer des prestations de qualité en fournissant un cadre de travail attractif, stimulant et bienveillant

 

 

Adoptés par le comité dans sa séance de février 2024